Les avantages d’avoir un jardin bio

Planter et entretenir des plantes, des fleurs ou s’occuper d’un potager constitue un passe-temps exigeant mais agréable. Quand on choisit de jardiner bio, on ajoute à ce plaisir la satisfaction, entre autres, de préserver l’environnement.

Quels sont les bienfaits d’un jardin écolo ?

Suivre le cycle de la nature permet de consommer des produits sains, a fortiori s’il s’agit de légumes et de fruits ayant poussé dans son propre jardin. Cette alimentation vertueuse participe à un cycle bénéfique, pour la santé et pour la planète. Les intrants chimiques sont bien évidemment proscrits dans ce type d’horticulture et les techniques et outils utilisés diffèrent aussi quand on adopte le bio.

Les bienfaits du jardin bio pour l’environnement

Les engrais dits verts sont favorisés, ce qui permet de maintenir l’équilibre naturel de la terre. Il est ainsi plus facile de faire des économies. Au lieu d’acheter des traitements phytosanitaires d’origine chimique dans le commerce, on peut en fabriquer de plus sains chez soi. Pour cela, il suffit de planter des végétaux tels que :
  • moutarde
  • trèfle
  • phacélie
Afin d’avoir des engrais bio à disposition en permanence le purin d’ortie est également très efficace.

La convivialité du jardin écologique

Dès la conception de cet espace d’agrément et de récolte, on peut choisir des végétaux adaptés à la terre, plus ou moins riche, acide ou argileuse. On ménage ainsi ses efforts y compris en laissant les insectes prédateurs se charger d’éventuels parasites. Un paillage au sol évite aux jardiniers amateurs de procéder à de trop fréquents désherbages. Il maintient aussi une humidité utile au sol. L’eau est une ressource précieuse qu’il convient de n’utiliser qu’à bon escient pour un arrosage sur mesure. Un tel jardin devient assez vite un endroit où il fait bon se détendre en famille ou en compagnie d’amis adeptes des cultures bio, y compris pour des échanges de conseils.