De plus en plus d’individus soucieux de leur santé cultivent un jardin bio. La tendance environnement jardin s’observe aussi dans les milieux urbains. L’envie de manger sainement encourage de plus en plus de personnes à jardiner et à faire pousser leurs propres fruits et légumes, mais pas seulement? Tour d’horizon : les avantages d’un potager bio.
Avantage potager bio
Retrouver le vrai goût des aliments
Depuis combien de semaines, voire mois, ont été cueillis les produits vendus sur les étals d’épicerie ? Ceux-ci ont souvent traversé des continents et ont été stockés dans des camions réfrigérés pendant un long laps de temps avant d’atterrir dans son assiette : ils n’ont plus grand-chose de naturel. Les herbes aromatiques, légumes et fruits
cultivés dans un potager bio sont exposés au vrai soleil et à la vraie pluie. Ils sont fermes, croquants et leur goût véritable n’a pas été altéré.
Savoir ce qu’il y a dans son assiette
Les consommateurs ont perdu la confiance dans le label des producteurs. Un potager biologique n’utilise pas de pesticides et ni aucun produit chimique. Les produits que l’on fait pousser soi-même sont sains. Le sol a été enrichi avec du compost naturel, de l’engrais maison, et des produits compatibles avec le mode d’agriculture biologique.
Des variétés anciennes ou méconnues
Les jardiniers peuvent sélectionner les variétés de fruits et légumes de leur choix. Plusieurs optent pour
des variétés peu connues ou anciennes, que les producteurs pratiquant l’agriculture intensive ont délaissées car elles étaient moins productives. Cela permet de varier les couleurs et les saveurs.
Excellente activité physique
Jardiner, c’est aussi brûler des calories sans trop y penser. Cette activité physique permet de bouger et de passer du temps au grand air.
C’est bon pour le moral
Les cinq sens sont en éveil, dans un potager. Il s’y dégage des odeurs d’herbes aromatiques. On entend le bruit du vent dans le ramage des arbres et le chant des oiseaux. On touche la terre de ses mains. On peut admirer les couleurs des plants de tomates et croquer dans un concombre frais ou savourer des fraises sucrées gorgées de soleil. Pour les petits et les grands, le potager permet de
se reconnecter avec la nature et avec tous ses sens. Le système olfactif étant directement connecté sur l’amygdale (portion du cerveau liée aux émotions et à la mémoire), cela a un effet apaisant et thérapeutique.