Fabriquer son propre insecticide naturel

Vous en avez assez des insectes comme les moustiques, les pucerons et les acariens ? Sachez que vous pourrez aujourd’hui vous en débarrasser de la manière la plus naturelle. En effet, faire soi-même son propre insecticide est possible de nos jours. Il suffit de savoir les bons produits et les bons dosages pour protéger vos plantes sans avoir recours à de produits chimiques.

Insecticide naturel pour un jardin bio

Aujourd’hui, la tendance vers le bio devient une véritable mode de vie pour la plupart des Français. Ce choix permet non seulement de profiter davantage de produit frais et de qualité, mais c’est également une manière de respecter l’écologie. En fabriquant vous-même alors votre insecticide, vous agissez contre les nuisibles, tout en protégeant vos plantes de jardin, et avec, l’environnement. Les recettes sont à base de produits utilisés au quotidien, alors c’est plus facile et bien moins cher que les produits chimiques qui sont proposés sur le marché. D’ailleurs, pour un entretien de votre espace vert entièrement bio, sachez que les insecticides faits maison peuvent en venir à bout de différents problèmes avec les nuisibles.

Fabriquer soi-même de l’insecticide

Rien qu’en faisant quelques petites recherches sur Google, vous trouverez de nombreuses recettes de pesticides et d’insecticides qui sauront vous débarrasser de tout type de nuisible. Il peut être utilisé d’ailleurs à titre préventif et curatif. C’est le cas par exemple du champignon dans les potagers, dont la croissance peut être bloquée par l’utilisation de bicarbonate de soude. Pour fabriquer son insecticide naturel, vous mélangez dans un litre d’eau 5 g de bicarbonate de soude et 30 ml d’huile d’olive. Sachez cependant que le bicarbonate de soude peut devenir nocif pour les plantes au-delà d’une concentration de 1 %. Vous pourrez aussi utiliser du savon noir, à raison de 60 g dans un litre d’eau tiède. Une fois le mélange est froid, vous disposez d’un insecticide maison bio qui respecte parfaitement l’équilibre de l’écologie tout en éliminant les insectes indésirables de votre jardin.