La permaculture tendance pour votre jardin

Ce concept n’est pas récent mais ce n’est que depuis quelques années qu’il s’est réellement démocratisé. Souvent poussées par des considérations écologiques, de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure. Est-ce un projet facile à mettre en place ? Est-il fait pour vous ? Il est grand temps de faire la lumière sur cette nouvelle tendance dans les jardins.

Qu’est-ce que la permaculture ?

Aussi obscur que ce terme puisse paraître, il résume finalement un concept assez simple. Cela peut se traduire grossièrement par “culture permanente”. Le jardinier se fixe pour objectif de concevoir un jardin bio le plus durable possible, en se basant sur des méthodes écologiques. Il est également question d’adaptabilité car pour réussir son jardin, il faut harmoniser ses choix en fonction du terrain, du climat et de la biodiversité locale. En maîtrisant toutes ces questions, il est alors possible de rendre pérenne un jardin pourtant bien fourni, sans épuiser le sol.

Comment bien débuter ?

La curiosité l’a emporté sur les réticences ou les doutes et vous avez choisi de tenter l’expérience ? Très bien, à présent, vous devez maîtriser les bases afin que cette aventure se déroule de la meilleures des manières. Votre démarche peut ainsi se résumer en trois points essentiels.
  • Prendre soin de la terre afin qu’elle ne s’épuise pas et reste fertile
  • Protéger la biodiversité afin d’éviter d’avoir recours aux produits chimiques
  • Recycler les déchets du jardin : un déchet naturel devient à terme un compost d’une qualité supérieure pour vos plantations

Permaculture : comment optimiser votre jardin ?

Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’avoir une installation autonome et prolifique.
  • La présence d’arbres fruitiers est nécessaire car il fournissent ainsi des feuilles pour le paillis, des fruits pour vous nourrir, du bois de chauffage et une excellente protection contre le vent et le soleil (l’ombre est nécessaire à de nombreuses plantes). Les arbres captent le carbone, drainent le sol et accueillent enfin une grande partie de la biodiversité de votre jardin.
  • Apprenez à faire les bonnes associations de cultures. Vous augmenterez ainsi la production de votre parcelle tout en permettant à certaines plantes d’en protéger d’autres contre leurs prédateurs naturels.
  • Laissez un espace “sauvages” où pousseront des plantes prisées par les coccinelles par exemple. Ces dernières, si elles élisent domicile dans votre potager, protégeront vos plantations contre les pucerons.
  • Bannissez les pesticides ! Ce modèle de culture est réellement tourné vers l’écologie. La nature vous offre tous les moyens nécessaires pour lutter contre les “ravageurs”, apprenez à utiliser ces ressources.
Jardinage écologique : a consulter aussi